Vers un management d'excellence

Un collaborateur impliqué est un collaborateur 

Autonome Responsable Compétent 

Objectifs

  • Fournir aux encadrants, les moyens de développer l’implication des collaborateurs au travers les piliers de l’engagement. 
  • Rendre chaque collaborateur, Autonome, Responsable, Compétent (ARC) 

Objectifs opérationnels et compétences à acquérir : 

Animer diriger une équipe à partir de l’approche systémique.
Se positionner en tant que Responsable : Développer son Leadership
Identifier les situations à risques pour chacun de ses collaborateurs
Prendre conscience de soi, de son mode de management et de son impact sur ses collaborateurs et sur son environnement.
Donner les clés et outils pour développer la présence et l’implication par le levier du bien-être, pour donner l’envie d’être présent, engagé, responsable.
Comprendre la relation et se positionner de manière assertive afin d’améliorer la communication. (Pour chaque lien relationnel ; lien hiérarchique, lien entre collègues et lien avec les collaborateurs)
Développer les compétences des collaborateurs dans le but de les faire évoluer. (Autonome, responsable, compétent)
Mise en place de moyens opérationnels pour atteindre le projet, l’objectif.
Apprendre à manager chaque collaborateur en fonction de leurs spécificités.
Élaborer un plan d’action

Contenu : 

Jour 1 : L’approche systémique comme outil de management 

Connaître les principes de l’approche systémique :

Les interrelations

Le présent, source d’opportunités

La notion de Partie Prenante

Les croyances aidantes et limitantes

Problème/projet

Notre comportement managérial source du changement

Posséder une grille de lecture en analyse systémique :

– Grille des différences entre approche symptomatique et approche systémique

Établir une cartographie des acteurs :

– Les relations entre les acteurs

Comprendre le stress :

– Les mécanismes du stress

– Les 3 états du stress

– Les paramètres physiques et psychologiques du stress

Gérer ses émotions : La formation du stress et nos réactions comportementales

Comprendre les mécanismes du conflit

Jour 2 : Devenir Manager Leader 

Se connaître et se comprendre

Développer ses aptitudes au décodage des comportements humains et prendre conscience de l’impact de son style de management

Identifier ses leviers personnels de changement via le test des Drivers

Manager les individualités.

Évoluer vers un management de motivation et d’implication

La délégation

Développer son positionnement hierarchique

Savoir Prioriser

Les besoins fondamentaux des collaborateurs

Accompagner le collaborateur dans le but de l’impliquer, de développer ses compétences et de le faire grandir.

Concevoir son plan d’action

Publics : 

Agents de maîtrise, Cadres, managers

Pré requis : 

Pré requis de la formation pour le commanditaire :

Engagement de la ligne hiérarchique

Pré requis de la formation pour le stagiaire :

Répondre au questionnaire de connaissances de base.

Méthodes pédagogiques : 

Partage des expériences, travail en groupes

Exercices sur l’écoute

Approche systémique

Analyse de situations

Mises en situation

Questionnaires d’auto-diagnostic de comportements

Lieux, accessibilité et délai d’accès :

 Inter entreprise : La formation se déroulera au sein d’un hôtel équipé de salles de séminaire respectant lesConditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap. (Frais pris en charge par notre société). 

Intra entreprise : Si les conditions le permettent, la formation aura lieu dans les locaux du client pour qui nous intervenons. (Locaux respectant les Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap.)  

La Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation est d’un mois et demi.

Modalités d’organisation, durée, tarifs :

INTER ENTREPRISE

Prochaines dates en présentiel :

12 et 13 avril 2021

14 et 15 juin 2021

6 et 7 septembre 2021

750 euros HT par stagiaire.

2 jours soit 14 heures de formation

9H-17H30

 

INTRA ENTREPRISE

Présentiel (contactez-nous pour la réservation d’une date)

4000 euros HT

2 jours soit 14 heures de formation

9H-17H30

Qualités des formateurs : 

Domaine : Techniques de Management, 

Neurosciences. 

Coordonnées : 03 20 53 51 06, 06 87 61 16 65

Laura.gillet@emv2conseil.fr

Didier.hernoux@emv2conseil.fr

Eric.douchez@emv2conseil.fr

Validation

Une évaluation sera effectuée au travers des cas concrets et QCM. 

Une attestation de validation d’acquis sera envoyée par mail. 

Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité