Management de proximité

Développer le bien-être, la motivation et la performance de tous les collaborateurs.

Objectifs

Donner aux encadrants, les moyens de développer l’engagement des collaborateurs.

Augmenter les performances des collaborateurs et leur permettre d’atteindre leurs objectifs chiffrés

Donner les clés  et outils pour développer l’implication  par le levier du bien-être, pour donner l’envie d’être présent, engagé, responsable

Contenu

Jour 1
  • Connaître les mécanismes de l’engagement
  • Posséder une grille de lecture des événements à travers l’approche systémique
  • Diagnostiquer les situations à risque
  • Poser un regard différent sur des situations managériales difficiles
  • Développer ses qualités d’écoute
  • Exprimer ses attentes
  • La relation, au service du management, pour développer l’implication
  • Entretiens : annuel, d’échange, de recadrage et de retour de maladie
  • Donner du sens aux objectifs et aux attentes de l’entreprise
  • Connaître les mécanismes et conséquences du stress sur les comportements individuels et collectifs
Jour 2
  • Se connaître et se comprendre
  • Développer ses aptitudes au décodage des comportements humains et prendre conscience de l’impact de son style de management
  • Identifier ses leviers personnels de changement
  • Evoluer vers un management de présence et de motivation
  • La délégation
  • Poser le cadre
  • Coacher le collaborateur
Publics

Destiné à tous les encadrants de tous niveaux.

Pré requis et Recommandations
  • Présence à toutes les étapes de formation

  • Implication

  • Rédaction et mise en oeuvre  d’un plan d’action

  • Engagement de la ligne hiérarchique

Méthodes pédagogiques
  • Partage des expériences
  • Exercices sur l’écoute
  • Analyse de situations
  • Mises en situations
  • Autodiagnostic de son management
  • Validation
    Une attestation des validations d’acquis est distribuée en fin de formation
DURÉE

3 jours consécutifs en groupe de douze personnes maximum