Le management intergénérationnel

Donner aux participants les clés de compréhension du management intergénérationnel afin de renforcer la cohésion d’équipe.

Objectifs

  • Décrypter les marqueurs générationnels
  • Gérer et animer chaque génération
  • Animer une équipe intergénérationnelle

Contenu

Les différentes générations présentes dans l’entreprise
Les marqueurs générationnels (Babyboomer, X, Y) :

  • permettre au manager d’avoir une approche générationnelle de son management
  • Quel type de management pour quelle génération
  • Comment gérer une équipe intergénérationnelle :
    • comment les faire travailler ensemble
    • Valoriser les diversités des générations présentes dans les équipes
    • développer de la cohésion et de la synergie entre générations
    • gérer le personnel nouvellement recruté et les deuxièmes parties de carrière
Publics

Tout manager

Pré requis et Recommandations
  • Présence à toutes les étapes de formation
  • Implication
  • Rédaction et mise en oeuvre d’un plan d’action
  • Engagement de la ligne hiérarchique
Méthodes pédagogiques
  • Questionnaire d’autodiagnostic des connaissances en début et fin de formation
  • Apports magistraux
  • Exercices pratiques
Durée
  • sensibilisation : 1 jour
  • formation : 2 jours + ½ jour (retour et échange de bonnes pratiques)
Validation

Une attestation des validations d’acquis est distribuée en fin de formation