Positionnement stratégique et Management

Faire vivre l’identité, la stratégie d’une entreprise au travers le management,  est l’enjeu majeur de la conduite du changement.  

Objectifs

  • Professionnaliser les démarches stratégiques et appréhender la problématique du changement

Objectifs opérationnels de la formation et compétences à acquérir :

Comprendre la notion de positionnement stratégique

Appréhender le positionnement stratégique à travers le mix-marketing

Identifier le positionnement DOMINANT

Identifier le positionnement DIFFERENCIANT

Élaborer les axes de progrès

Choisir ses priorités

Comprendre les mécanismes du changement à travers l’Approche Systémique

Contenu : 

Jour 1 :

 

Le concept de Positionnement Stratégique (PS)

 

§     Le mix Marketing

§  Être Dominant sur son Marché

§  Être Différenciant sur son Marché

§  Être standard sur son Marché

§  Analyse concurrentielle

§  Exercice de PS

 

Jour 2 : 

 

Déclinaison du PS en projet CT/MT et Long Terme

 

§  Analyse SWOT par Direction

§  Construction d’une Démarche projet

ü  Critères de choix d’un pilote

ü  Contenu d’une Lettre de cadrage

ü  Méthodologie

ü  Le Sponsor

ü  Le Comité de Pilotage

ü  TDB de suivi (les indicateurs)

 

 

 

 

Jour 3 :

 

Cas Pratique

Passage d’un positionnement Prix à un positionnement Produit

 

§  Poser un diagnostic

§  Identifier les Projets

§  Identifier Les Chefs de projet

§  Rédiger les lettres de cadrage

§  Analyser une méthodologie

§  Proposer un planning

§  Identifier les indicateurs

 

Jour 4 :

 

Comprendre les mécanismes du changement

 

 

§  Diagnostiquer les différentes phases du changement

§  Identifier les clefs de succès

§  Analyser les attentes des protagonistes

§  Bâtir un plan d’action

§  Élaborer une communication

 

A partir de la grille Dominant/Différentiant /Standard nous appréhendons le Positionnement Stratégique de l’Entreprise et déclinaison les plans d’actions à mettre en œuvre.

Au-delà du Positionnement Stratégique nous définirons une méthodologie pour réussir le changement stratégique d’une entreprise à travers le corps social.

Les modalités de travail sont adaptées aux participants et à leurs besoins tout en restant dans le cadre des objectifs pédagogiques fixés par les commanditaires.

Publics :

Comité de Direction/Chefs de services/Managers/Pilotes de projets

Pré requis : 

Pré requis de la formation pour le commanditaire :

 Engagement de la ligne hiérarchique

Pré requis de la formation pour le stagiaire :

Répondre au questionnaire de connaissances de base.

Méthodes pédagogiques : 

Partage des expériences

Analyse de situations

Analyse du mix-marketing

Utilisation de la grille Dominant Différentiant

Utilisation de la Grille SWOT

L’A.R.C. comme outil de management du changement

L’action sera suivie sur une année par le consultant.

Hot line d’une année. Aussi, tout stagiaire qui participe à la formation aura la possibilité de rentrer en communication avec le consultant pendant un an après la fin du stage.

Modalités d’organisation, durée, tarifs :

Modalités d’organisation

Tarifs

Durée

INTER ENTREPRISE

Prochaines dates en présentiel : 

10 et 11 Mai et 3 et 4 Juin 2021

6 et 7 septembre et 7 et 8 Octobre 2021

 

 

1500 euros HT par stagiaire.

4 jours soit 28 heures de formation 

9H-17H30 

 

INTRA ENTREPRISE

Présentiel (contactez-nous pour la réservation d’une date) 

 

8000 euros HT 

24jours soit 28 heures de formation 

9H-17H30 

 

Lieux, accessibilité et délai d’accès :

Inter entreprise : La formation se déroulera au sein d’un hôtel équipé de salles de séminaire respectant lesConditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap. (Frais pris en charge par notre société). 

Intra entreprise : Si les conditions le permettent, la formation aura lieu dans les locaux du client pour qui nous intervenons. (Locaux respectant les Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap.)  

La Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation est d’un mois et demi.

Qualités des formateurs :

Domaine : Direction d’Entreprise, Technique de Management, Neurosciences.

Coordonnées : 03 20 53 51 06, 06 22 69 54 37

Didier.hernoux@emv2conseil.fr

Validation

Un évaluation au travers une étude de cas pendant,  et un QCM en fin de formation sera effectuée. Une attestation de validation d’acquis sera envoyée par mail.

Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité