Gestion des équipes

Créer un projet commun favorise la motivation individuelle et collective. Cette formation permet aux Responsables d’équipe de développer leur leadership et celui de leurs collaborateurs. Il s’agit alors de développer une dynamique avec les collaborateurs et renforcer l’esprit d’équipe afin de les emmener ensemble dans un Projet commun.

Objectifs

  • Comprendre le rôle et la posture de Responsable.
  • Prendre conscience de son style de fonctionnement et être en mesure de l’adapter en fonction des contextes et des interlocuteurs.
  • Aborder l’équipe de manière systémique.
  • Se connaître mieux individuellement et globalement.
  • Se positionner en tant que manager.
  • Développer son leadership.
  • Développer son écoute.
  • Les bénéfices du management de proximité.
  • Prendre en compte la diversité des collaborateurs.
  • Créer un climat qui favorise la motivation.
  • Déjouer les obstacles inter relationnels.
  • Valoriser son expertise.

Contenu

  • Mise en commun des attentes de chacun.
  • Définir le cadre de fonctionnement d’une gestion d’équipe.
  • Poser un diagnostic sur le fonctionnement actuel de l’équipe ; identifier les points forts et les points à améliorer.
  • Reconnaître les principaux phénomènes de l’interaction du groupe.
  • Savoir détecter et valoriser les compétences individuelles et collectives.
  • Savoir négocier et décider collectivement.
  • Savoir gérer les conflits, argumenter, convaincre, corriger, adapter, réadapter.
  • Intégrer la notion de « partie prenante ».
  • utiliser des outils spécifiques et efficaces conduisant à un travail en équipe de qualité tant sur le fond que sur la forme.
Publics

Managers, encadrants d’équipe

Pré requis et Recommandations
  • Présence à toutes les étapes de formation

  • Implication

  • Rédaction et mise en oeuvre  d’un plan d’action

  • Engagement de la ligne hiérarchique

Méthodes pédagogiques
  • Utilisation du groupe en tant qu’outil de travail : mises en situation  avec observations et debriefing centrées sur les ressentis, l’effet des stratégies mises en place.
  • Analyse de situations.
  • Partage des vécus et des idées en sous-groupe.
  • Questionnaire et analyse.
  • Test comportemental.
Durée
  • 1er module : 2 jours
  • 2nd module : 1 jour 6 mois après le 1er module
Validation

Une attestation des validations d’acquis est distribuée en fin de formation